Actualités - Geopark Chablais UNESCO - Haute-Savoie - France

 

Retrouvez le programme complet de la Semaine du Geopark Chablais en cliquant ici.

Yves Billaud, ingénieur de recherche et responsable du suivi des Palafittes Unesco, plonge actuellement dans les eaux à 6°C du Léman (pour la science). Il participe en effet à des recherches menées sur le site de Tougues, à Chens-sur-Léman, daté de l’âge de Bronze.

Le 27 mars sonnait la première réunion de l'année pour le Conseil Scientifique du Geopark. Retour sur les échanges et annonces de cette rencontre.

Tous deux labellisés « UNESCO Global Geopark », les territoires de Sesia Val Grande (Italie) et du Chablais (France) partagent des enjeux communs et souhaitent développer leurs projets de coopération.

Le Geopark Chablais vous donne rendez-vous le weekend des 20 et 21 mai à Evian, puis du samedi 26 mai au dimanche 3 juin 2018 aux quatre coins du Chablais pour la 1ère édition d’un voyage en terre (presque) connue.

La nouvelle édition du catalogue pédagogique peut-être consultée en ligne dès aujourd’hui. L’ensemble des établissements scolaires du Chablais recevra prochainement un exemplaire imprimé.

Le Geopark Chablais a participé à l'assemblée générale du Réseau Empreinte qui a eu lieu le 5 avril à Châtel. Une rencontre pour dresser le bilan des actions sur le département menées par l'ensemble des partenaires du Réseau.

L'ONF vous propose une visite guidée de la forêt ivre de Vailly mercredi 21 mars.

La seconde édition du jeu de pistes, organisée les 3 et 4 février par le Geopark Chablais UNESCO et le domaine des Portes du Soleil, a permis à 20 heureux gagnants de remporter les lots en jeu !

 Besoin d’idées de sorties pour les vacances scolaires ? Bonne nouvelle, notre partenaire le château de Ripaille ouvre désormais ses portes aux visiteurs durant les vacances !

Les samedi 20 et dimanche 21 janvier 2018, le Geopark Chablais UNESCO s'associe, pour la 2ème année consécutive, aux Portes du Soleil pour proposer un immense jeu de pistes. Les skieurs découvriront des anecdotes insolites en lien avec les singularités du territoire labellisé Géopark mondial UNESCO.

Mercredi 13 décembre, la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et le CNGF (Comité National des Géoparcs de France) se sont réunis à Paris pour la signature d’une convention.

Et si le lac d’Arvouin nous racontait l’histoire de son alpage ? Le laboratoire EDYTEM dévoilera le résultat de ses recherches lors d’une conférence gratuite à La Chapelle d’Abondance le jeudi 7 décembre.

Ce mercredi 22 novembre, les 15 collèges du Chablais ont reçu un joli cadeau de Noël avant l’heure.

Mercredi 8 novembre, le Geopark animait la première session de la formation « Patrimoine & images » mise en place par l’Inspection de l’Éducation Nationale d’Evian.

L’association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie organisait samedi 21 octobre une journée de formation sur le territoire du Geopark Chablais UNESCO.

Le Geopark organisait jeudi 19 octobre, en collaboration avec les associations Savoie Mont Blanc Juniors et Téthys Chablais, une journée de rencontre entre acteurs du territoire.

Le Geopark était présent ce dimanche sur le site de l’INRA à l’occasion de la Fête de la Science. Plus de 500 participants sont venus étancher leur soif de curiosité sur le thème des lacs alpins.

En tant que Géoparc mondial Unesco, le Chablais doit participer aux réunions du réseau européen (2 fois par an) et du réseau mondial (tous les deux ans). Zoom sur le dernier colloque des géoparcs européens.

VIDEO

Le Geopark Chablais

sur votre mobile !

Appli mobil3

Android  App Store