Des chercheurs au lac d'Arvouin - Geopark Chablais - Haute-Savoie - France

 

Mercredi 17 Juin dernier, le Lac d’Arvouin était au centre de l’attention d’une équipe de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc.

Manon BAJARD est en première année de thèse au laboratoire EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne) de l’Université Savoie Mont Blanc. Elle s’intéresse  à l’étude des sols et des agroécosystèmes de montagne. C’est dans ce cadre que, munie d’un bateau gonflable, elle s’est déplacée au Lac d’Arvouin pour récolter une série d’échantillons de sédiments lacustres.

A cette occasion, elle s’est prêtée au jeu de l’interview afin d’expliquer en quoi consiste son travail de jeune doctorante, mais aussi pourquoi elle a choisi le Lac d’Arvouin, et quelle est la technique utilisée pour réaliser les prélèvements dont elle a besoin pour poursuivre ses recherches.

 

 

Les analyses qui seront ensuite pratiquées sur ces échantillons vont  permettre à Manon de reconstituer l'évolution de l'environnement du lac d'Arvouin : « J'espère pouvoir au moins couvrir les 3000 dernières années, pour étudier l'anthropisation du milieu », précise-t-elle. « Ensuite les mesures de différents composés de la carottes (minéraux, pollens, ADN...) pourront nous renseigner sur la végétation, les activités humaines, l'érosion et l'évolution des sols ».

En plus de comprendre de quelle façon évoluent les sols sous l’influence de l’homme, ces recherches permettront aux habitants de s’approprier l’histoire de leur environnement. In fine, les conclusions de cette thèse pourraient permettre de trouver des stratégies efficaces  d'aménagement et de gestion des territoires, en se basant sur le modèle de leur évolution passée.

 

 

Merci à Manon BAJARD et à l'ensemble de l'équipe :

- Fabien Arnaud, Matthew Jones, Emmanuel Malet, Aurelien Borgea - du laboratoire EDYTEM, CNRS ;

- Jean-Marcel Dorioz et Charlotte Adams du laboratoire CARRTEL, INRA.

VIDEO
Le Label Geopark

 

 

Un Geopark, qu'est-ce que c'est ?

 

Découvrez le label Unesco Global Geopark :

 

UGGp logo 2