Partenariats : l’effet terroir - Geopark Chablais - Haute-Savoie - France

 

Valoriser les liens forts entre produits du terroir et patrimoine géologique du Chablais est un enjeu clef pour le Geopark. Dans cette optique, des actions de sensibilisation aux particularités du terroir local sont mises en place.

 

Le Geopark met en place différentes actions pour sensibiliser le public aux liens entre le terroir et l’histoire géologique locale.

Les sites de Ripaille, Pré Richard ou encore Tréchauffé dévoilent les secrets de nos appellations d’origines protégées à travers des panneaux d’information complétés de possibilités de dégustations (à proximité).

 

Les vignes de Ripaille - © Antoine Berger

 

En parallèle, le Geopark Chablais va explorer comment la géologie révèlent les saveurs de ses vins et fromages, aux côtés de partenaires tels que le SIFA (Syndicat Interprofessionnel du Fromage Abondance) ou les viticulteurs du Chablais.

Enfin, les médiateurs du Geopark suivront dès l’automne une formation sur les sols du Chablais et leur lien avec les produits du terroir, afin de pouvoir renseigner au mieux les visiteurs curieux… et gourmands !

 

VIDEO
Le Label Geopark

 

 

Un Geopark, qu'est-ce que c'est ?

 

Découvrez le label Unesco Global Geopark :

 

UGGp logo 2