Label « Géoparc Mondial UNESCO » : le Chablais revalidé ! - Geopark Chablais - Haute-Savoie - France

 

Du 13 au 15 août dernier, deux experts mandatés par l’UNESCO évaluaient les actions mises en place sur le territoire dans le cadre du label « Géoparc Mondial UNESCO ». Carton vert pour le Chablais.

 

Une initiation au folklore Chablaisien

Les experts Alex ANDRASANU et Franceso CHIARAMONTE initiés au Cor de Alpes par Bruno GILLET et Alain BLANC, à l'Abbaye d'Aulps

 

C’est à l’occasion de la 7ème Conférence internationale du Global Geopark Network Association (réseau international des Géoparcs) à Torquay au Royaume-Uni, que le Chablais a brillamment revalidé son label « Géoparc mondial UNESCO ».

Malgré des exigences revues à la hausse depuis l’intégration des Géoparcs au sein du Programme International de Géosciences et des Géoparcs (PIGG) fin 2015, le Geopark Chablais a impressionné les deux experts dépêchés sur le territoire en août dernier.

Dans leur rapport remis début septembre à l’UNESCO Global Geopark Council, Alex ANDRASANU et Francesco CHIARAMONTE ont unanimement apprécié le travail effectué autour de la mise en valeur des richesses naturelles et patrimoniales du territoire.

Les experts ont été sensibles à la convivialité et au professionnalisme des acteurs rencontrés. Ils ont souligné l’approche totalement intégrée de la démarche Géoparc dans la stratégie de développement du territoire.

« Le travail est bien fait, il convient de poursuivre sur cette voie. De plus, le territoire a mis en place beaucoup de projets. De ce fait, il a de nombreux savoir-faire et concepts à partager au niveau européen et mondial. Il y a encore de nombreuses idées à développer, et le Chablais est sur le bon chemin », indique Alex ANDRASANU, l’un des experts présent pour la revalidation.

« Nous avons reçu les félicitations des experts pour la qualité du travail réalisé par l’équipe du Geopark, les élus et tous les partenaires qui accompagnent ce projet. Patrick MCKEEVER (Chef de la  section des Sciences de la Terre et de la réduction des géorisques de l’UNESCO) nous a encouragés à poursuivre nos efforts » mentionne Jean-Yves MORACCHINI, Président du SIAC.

Le Chablais conserve donc le label « Géoparc mondial UNESCO » pour une durée de 4 ans.

 

Ecouter l'interview d'Alex ANDRASANU, l'un des experts mandatés par l'UNESCO : https://www.youtube.com/watch?v=UgGji3EAcu4

Télécharger le communiqué de presse

VIDEO
Le Label Geopark

 

 

Un Geopark, qu'est-ce que c'est ?

 

Découvrez le label Unesco Global Geopark :

 

UGGp logo 2