Zoom sur les évènements à venir - Geopark Chablais - Haute-Savoie - France

 

Temps fort de l’automne, le Geopark Chablais participera pour la deuxième fois à la Fête de la Science. Un autre évènement se prépare pour cet hiver. Deux rendez-vous à ne pas manquer !

 

Le Léman, star de la fête de la science en Chablais

Fête de la science 2017 - carte

 

Cette année, le Geopark « se jette à l’eau » et vous donne rendez-vous le dimanche 15 octobre sur le site de l’INRA à Thonon, entre 9h et 17h30.

L’INRA ouvre ses portes à titre exceptionnel à l'occasion de la Fête de la Science, offrant ainsi l’opportunité de percer les mystères des lacs alpins et de découvrir, avec des experts, le vrai du faux des  idées reçues. Le public sera invité à visiter les laboratoires et à participer à des ateliers interactifs, des conférences, des vidéos, des jeux.

Le stand du Geopark Chablais UNESCO proposera aux curieux de remonter aux origines du Léman, d’observer le phénomène de « tsunami » et de déguster les eaux minérales d'ici et d'ailleurs au « bar à eaux ».

L’occasion parfaite d’étancher sa soif de découverte !

 

 

 

Créée en 1991 à l’initiative d’Hubert Curien, alors ministre de la Recherche, la « Fête de la Science » est un évènement national gratuit et ouvert à tous. Cet évènement constitue l’occasion pour le grand public et la communauté scientifique de se rencontrer et d’échanger autour des différentes facettes des sciences. L'édition 2017, qui se déroulera du 7 au 15 octobre, a pour thème régional « les idées reçues ».

> Téléchargez le programme des manifestations en Haute-Savoie
> Retrouvez le programme régional sur www.fetedelascience-aura.com ou national sur : www.fetedelascience.fr

 

 « L’hiver vient »

Autre évènement phare en préparation, le jeu de piste Geopark aux Portes du Soleil : rendez-vous en janvier 2018, skis aux pieds, pour en profiter !

 

Jeu de Piste Geopark - Portes du Soleil 2016

 

Les 20 et 21 janvier, à travers les stations des Portes du Soleil, les skieurs pourront se lancer à la recherche de balises, où ils découvriront des énigmes et anecdotes insolites en lien avec les singularités du territoire labellisé Geopark mondial UNESCO. Ces informations feront l’objet d’un quizz final à la fin du jeu !

 


 Retour sur les animations estivales du Geopark

RDV 2017

 

Entre avril et septembre, plus de 1000 personnes ont participé aux Rendez-vous du Geopark grâce à l'opération "Découvrez les Espaces Naturels de la Haute-Savoie", financée par le département.

Ateliers préhistoriques, descente en rafting, jeu de piste en famille, découverte musicale, initiation à l’aquarelle…

Les fameux « rendez-vous » auront permis aux curieux de percer les secrets du Chablais, de l’histoire de ses paysages et de ses habitants, étroitement liée à l’aventure géologique de ce territoire d’exception.

VIDEO

Le Geopark Chablais

sur votre mobile !

Appli mobil3

Android  App Store