Le Geopark intervient dans la formation d’enseignants du primaire - Geopark Chablais - Haute-Savoie - France

 

Mercredi 8 novembre, le Geopark animait la première session de la formation « Patrimoine & images » mise en place par l’Inspection de l’Éducation Nationale d’Evian.

 

 Quel âge ont les paysages du Chablais ? Comment évoluent-ils ? Qu’est-ce-qui les modifie ?
C’est sur ces questions que se sont penchées Sophie JUSTICE (coordinatrice) et Tiffany SARRE (chargée de mission pédagogie), lors de la première session de la formation « Patrimoine & images », accueillie par la commune de Reyvroz. Les enseignants étaient invités à fournir leurs propres hypothèses, qu’elles soient imaginaires, légendaires, artistiques ou… géologiques !

 

formation Geopark

 

Les participants se sont également prêtés au jeu du Haïku, des poèmes "instantanés" très codifiés d'origine japonaise, dont voici quelques exemples :

Des feuilles colorées
Une vache au fond du pré
Brouillard clairsemé.
 Roche immuable
Sentiment d’éternité
Nature menteuse.
De la montagne
A la Dranse, l’eau file
Les hommes suivent.

 Cette formation, qui durera au total 6 heures, a été mise en place par l’inspection de l’Éducation Nationale d’Evian dans le cadre de la formation continue des enseignants. Elle concerne les écoles de la Vallée d’Aulps et du Brevon. L’objectif est de sensibiliser les enseignants à l’environnement des vallées, et de l’explorer selon plusieurs approches :

  • Découvrir des caractéristiques du patrimoine naturel et humain
  • Exprimer sa vision de l’environnement, le représenter
  • Échanger avec des artistes
  • Connaître les caractéristiques de l’environnement pour le préserver
  • Utiliser des outils numériques

À la suite de cette formation, les enseignants pourront s’approprier ces connaissances pour monter des projets pédagogiques sur la même thématique, avec leurs élèves

 
VIDEO

Le Geopark Chablais

sur votre mobile !

Appli mobil3

Android  App Store