Partenariat : le Geopark Sesia Val Grande (Italie) - Geopark Chablais UNESCO - Haute-Savoie - France

 

Tous deux labellisés « UNESCO Global Geopark », les territoires de Sesia Val Grande (Italie) et du Chablais (France) partagent des enjeux communs et souhaitent développer leurs projets de coopération.

 logo val sesia

 

Un protocole officiel de coopération vient d’être lancé avec le Geopark Sesia Val Grande (Italie). Il définit les conditions de la mise en place d’un partenariat entre ce territoire et celui du Chablais.

Les deux territoires s’engagent notamment à :

  • Établir des échanges afin d’identifier des thèmes et des projets communs ;
  • Définir et mettre en œuvre des projets de coopération sur les thématiques communes ;
  • Échanger des informations et des compétences techniques pour développer des actions ;
  • Communiquer sur les actions de partenariat, ainsi que les travaux et résultats de ces collaborations.

Cette démarche fait suite à plusieurs rencontres entre les deux Geoparks ces deux dernières années : par exemple en novembre dernier, le Chablais recevait le Geopark Sesia Val Grande (ainsi que le Geopark du Rokua, Finlande) dans le cadre de la mise en place d'un projet Erasmus+.

 

News echange valsesia rokua

 

Ainsi, une candidature commune pour un dossier Erasmus+ a été récemment déposée.Ce dossier propose un projet d’échanges entre des lycées de trois Geoparks : Rokua en Finlande, Sesia Val Grande en Italie et le Chablais en France. Les élèves du lycée éco-responsable de la Versoie, situé à Thonon, vont bénéficier de ces échanges étalés sur 3 années. Ils travailleront sur la thématique des changements climatiques, celle du développement durable, et feront la rencontre de diverses professions : ingénieur, géologue, guide, agriculteur…

 

Le Geopark Sesia Val Grande en quelques mots :

Le Geopark Sesia Val Grande, 9e Geopark italien et le 100e mondial, est situé au nord-est du Piémont entre le Mont Rose et le Lac Majeur. Il s'étend sur les vallées alpines de Sesia et de Val Grande. Le territoire couvre 85 communes réparties sur 214 000 hectares. Sa labellisation en tant que Geopark est le fruit d’une volonté commune entre le Parc National de Val Grande et l'association de géotourisme Supervolcano Valsesia.

Anecdote notable, le marbre utilisé pour construire la cathédrale de Milan au XIVe siècle provient de ce territoire. http://www.sesiavalgrandegeopark.it/

carte situation de val sesia

VIDEO

 

 

Un Geopark, qu'est-ce que c'est ?

 

Découvrez le label Unesco Global Geopark :

 

UGGp logo 2