Rencontres internationales des Geoparks : le Chablais représenté par une délégation - Geopark Chablais UNESCO - Haute-Savoie - France

 

Du 8 au 14 septembre, une délégation du Geopark Chablais a participé à la 8e conférence internationale des UNESCO Global Geoparks, qui a eu lieu en Italie dans le Geopark Adamello Brenta.

2018 EGN Beaujolais

 

Tous les deux ans en septembre, les geoparks du monde entier se réunissent quelques jours et échangent lors de conférences, réunions et visites de terrains. Cette année, plus de 850 participants étaient présents à Madonna Campiglione, une commune du Geopark Adamello Brenta (Dolomites, Italie) qui accueillait le colloque.

La délégation du Chablais était composées de quatre élues du territoire : Marie-Pierre BERTHIER (Vice-Présidente du SIAC, en charge du Geopark) ; Sophie MUFFAT (représentante pour la CCHC) ; Patricia VANDERBRECHT (représentante pour la CCPEVA) ; et Thérèse BAUD (représentante pour Thonon Agglomération) – ainsi que de trois agents du SIAC travaillant pour le Geopark : Sophie JUSTICE (coordinatrice), Amélie GIROUX (chargée de mission marketing) et Tiffany SARRE (chargée de mission pédagogie).

 

2018 EGN Beaujolais

Une partie de la délégation chablaisienne

 

Le Geopark Chablais a participé aux instances de décisions française (Comité national), européennes (Comités de conseil et de coordination) et mondiale (Assemblée Générale).

Tous les autres Geoparks français étaient également présents : la Haute Provence, le Luberon, les Bauges, les Monts d’Ardèche, les Causses du Quercy et le Beaujolais.

 

Echanges d'expériences

Les nombreuses conférences, les sorties sur le terrain, les repas officiels, ont constitué de parfaites occasions pour échanger sur les pratiques, projets, tests et innovations de chaque Geopark. Au total, le programme proposait près de 230 conférences réparties par thématiques :

  • Tourisme et développement local durable
  • Education, sensibilisation du public et communication
  • Conservation, science et recherche
  • Les changements climatiques et les risques naturels
  • Collaborations internationales entre Geoparks
  • Présentations des candidats au label

Ces échanges très riches ont constitué une bonne source d’inspiration pour l’équipe présente. Ils sont également à l’origine de perspectives de nouveaux projets de collaboration.

Le Geopark Chablais a quant à lui présenté trois conférences :

  • Sophie JUSTICE s’est exprimée sur la stratégie événementielle du Geopark Chablais
  • Tiffany SARRE a partagé son projet de malle pédagogique Geopark développée pour les collèges du territoire
  • Amélie GIROUX a présenté son expérience de stratégie partenariale dans la réalisation d’un support de promotion touristique pour le Chablais

La famille des Geoparks français s’agrandit

Le territoire du Beaujolais a officiellement reçu le label « Unesco Global Geopark » lors de la soirée de gala du 13 septembre, devenant ainsi le 7e Geopark français. La labellisation vient récompenser le travail de l’équipe et des acteurs du territoire Beaujolais, engagés dans cette démarche depuis 2012.

 

2018 EGN Beaujolais

 

De futurs candidats français au label Geopark étaient également représentés : les territoires d’Armorique, de Normandie-Maine et du Cotentin. Le réseau mondial, qui compte aujourd’hui 140 Geoparks répartis dans 38 pays, continue de s’agrandir. Affaire à suivre !

VIDEO

 

 

Un Geopark, qu'est-ce que c'est ?

 

Découvrez le label Unesco Global Geopark :

 

UGGp logo 2