Conseil Scientifique : réunion du 14 décembre 2018 - Geopark Chablais - Haute-Savoie - France

 

Afin de clore cette année 2018, le Conseil Scientifique du Geopark s'est réuni le 14 décembre pour sa seconde réunion annuelle. Retour sur les échanges et annonces de cette rencontre.

 

Réunion du Comite Scientifique du Geopark Chablais du vendredi 14 decembre 2018 (locaux du SIAC)

A l'approche des fêtes de fin d'année, les membres du Conseil Scientifique se sont réunis dans les locaux du SIAC : géologues, géographes, historiens, directeur de CCSTI ou encore spécialistes en hydrologie, tous ces experts sont venus nombreux pour dresser un bilan sur les nombreux projets menés à bien par le Geopark Chablais sur l'année écoulée, et se concerter sur les actions à mener en 2019 pour diffuser et valoriser les connaissances scientifiques relatives au Chablais.

Bilan 2018 et projets 2019 du Geopark Chablais UNESCO

Le bilan de l'année passée fut extrêmement positif : que ce soit auprès des scolaires, des professionnels ou du grand public, le Geopark Chablais a su transmettre ses savoirs tout au long de l'année avec beaucoup de succès, et mener à bien de nombreuses actions. On peut par exemple citer la mise en place par Jean-Baptiste BOSSON et Luc MOREAU d'un suivi des "tannes" de Nifflon, les rares alpages du Chablais sans eau ! Les "tannes" sont des cavités formées par l'action de l’eau, et qui sont remplies de neige et de glace même en été, permettant aux bergers et troupeaux de s'approvisionner en eau tout au long de l'année. La mise en place d'un suivi de l'épaisseur de la neige, de sa température et de son apparence va permettre de mesurer à long terme l'évolution de ces tannes, et d'impliquer des collégiens et lycéens du Chablais dans cette démarche.

Cette réunion était aussi tournée vers l'avenir et la transmission des savoirs scientifiques, et si nous souhaitons vous garder la surprise sur ce qui vous attends, nous pouvons d'ores et déjà vous donner rendez-vous pour les éditions 2019 de la semaine du Geopark Chablais et de la Fête de la Science. Allez, parce qu'on est entre nous, on peut tout de même vous donner une information : un guide géologique sur le territoire de Chablais est en projet ! Notre patrimoine géologique est tellement omniprésent qu'on a tendance à oublier la richesse qui se trouve tout autour de nous. Avec ce guide entre les mains, vous allez redécouvrir le Chablais !

Don d'un échantillon pour le Musée d'Histoire Naturelle de Rio de Janeiro

L'heure était également à la solidarité, puisque cette réunion était également l'occasion de se prononcer sur le choix de l'échantillon à envoyer au Musée d'Histoire Naturelle de Rio de Janeiro. Le Geopark Chablais Unesco a en effet souhaité aider le musée à se reconstituer une nouvelle collection suite à l'incident tragique ayant consumé les lieux en septembre dernier. L'objectif était de leur envoyer une pièce représentative du Chablais et de ses spécificités, témoignage scientifique de son histoire passée.

Échantillon "Conglomérat des Dranses"

Exemple d'échantillon de conglomérat des Dranses : on peut voir l'écart de taille entre ses différents composants

Le choix fut fixé sur un échantillon du "Conglomérat des Dranses", une roche détritique formée à plus de 50% par des galets arrondis. Ces galets sont un mélange de roches locales (les calcaires issus de l’érosion du massif du Chablais), des roches cristallins d’origine de Suisse (par exemple le Gneiss) et de France (par exemple le Granite du Mont Blanc). Les éléments de ce conglomérat sont donc très représentatifs des roches du Chablais : on y retrouve des roches issues du territoire, comme des roches étrangères amenées par le glacier du Rhône. Et vous êtes probablement déjà passé devant, puisque on peut les voir sur les falaises visibles depuis la route de Morzine et de la vallée d'Abondance.

Et il se trouve que cette roche est chargée d'histoire : c'est ce sédiment et ses relations avec les dépôts inférieurs et supérieurs qui a permis à A. MORLOT de formuler l'hypothèse en 1858 que la Terre a connu plus d'une glaciation, et que celles-ci sont composées de plusieurs périodes de refroidissement et de réchauffement.

VIDEO
Le Label Geopark

 

 

Un Geopark, qu'est-ce que c'est ?

 

Découvrez le label Unesco Global Geopark :

 

UGGp logo 2