Recherche en cours à Reyvroz - Geopark Chablais - Haute-Savoie - France

 

La recherche sur le territoire fait partie intégrante des missions du Geopark Chablais labellisé « Géoparc mondial UNESCO ». Découvrez le travail de Chiara, étudiante italienne, sur le site de Reyvroz.

Durant l’été, Chiara Lo Destro, étudiante en Master de géographie à l’université de Turin, a étudié le glissement de terrain qui s’est développé à Reyvroz et qui a conduit à la déviation du sentier du GR5. Ce projet, qui est mené en collaboration entre l’Université de Turin et les Géoparcs mondiaux UNESCO du Chablais et du Sesia Val Grande (Italie), est financé dans le cadre d'un projet ERASMUS+.

Son travail a consisté essentiellement à la réalisation d'une carte répertoriant l'ensemble des décrochements apparus à la suite du glissement de terrain survenu en mars 2017. Elle a également réalisé une série de photos et de mesures de ces décrochements afin de suivre leur évolution dans le temps.

Chiara a également rencontré les habitants concernés dans la zone à risque afin de relever les dégats éventuels sur leurs habitations, et les a interrogé sur leur ressenti concernant des changements du terrain en cours.

Ce glissement de terrain, qui n'est pas le premier repertorié, entraine une accumulation de dépots en aval, dans le lit de la rivière Brevon, ce qui peut être dommageable à long terme.

Les conclusions détaillées du travail de Chiara seront bientôt disponibles.

Glissement vue aérienne

 

 

 

 

 

Vue aérienne du glissement de terrain

VIDEO
Le Label Geopark

 

 

Un Geopark, qu'est-ce que c'est ?

 

Découvrez le label Unesco Global Geopark :

 

UGGp logo 2