Les acteurs de l’environnement et de la valorisation

Nos partenaires en France

Engagées dans une démarche collective, les structures membres du réseau empreintes 74 agissent pour le respect de l’environnement naturel et culturel des territoires qui composent la Haute-Savoie.

Le Géoparc du Chablais est membre de la Section Géole de la société géologique de France. Géole rassemble des acteurs de la diffusion des Sciences de la Terre : CCSTI, musées, Muséum, Palais de la découverte, parcs nationaux, réserves géologiques, geoparks. Ces membres sont aussi chercheurs ou vulgarisateurs indépendants, amateurs, enseignants…
La section géole a un blog qui regroupe toutes les activités et manifestations organisés par ses membres.

Le conservatoire départemental d’espaces naturels a pour mission de préserver et de mettre en valeur le patrimoine naturel de la Haute-Savoie. ASTERS est gestionnaire de la réserve naturelle du delta de la Dranse sur les communes de Thonon et Publier.

L’objectif de cette association, qui œuvre principalement sur le territoire du Chablais, est de sensibiliser la population aux questions environnementales et de développer les pratiques écologiques, en privilégiant l’utilisation de l’art sous toutes ses formes et les approches dites “sensibles”.

Au service du patrimoine naturel montagnard et du développement durable dans les Alpes, le CNM contribue à la valorisation, la pédagogie et la connaissance du patrimoine naturel montagnard.

Nos partenaires en Suisse

Vue générale des dalles de grès à empreintes du site d'Emaney
Dalles de grès à empreintes du site d’Emaney (Suisse)

Mine reconstituée, exposition permanente de minéraux, expositions temporaires sur le thème des Sciences de la Terre: petits et grands trouveront ici de quoi satisfaire leur curiosité et, qui sait, peut-être contracteront-ils le virus du chercheur d’or…! Au cœur de la ville de Martigny, dans une maison datant de 1906, le Musée des Sciences de la Terre vous accueille et vous offre un voyage dans le monde des minéraux et du monde minier valaisan. La fondation Tissière soutient les activités d’information et d’animation liées aux sciences de la terre. Elle se propose également de promouvoir les produits touristiques liés aux patrimoines naturels et culturels.

Le Musée possède des collections de valeur inestimable sur les roches, minéraux, fossiles et la faune et la flore du Chablais. Il accueille plus de 200 000 visiteurs par an, y compris des scolaires du Chablais sur les expositions de géosciences (minéraux, volcans…). Depuis 2006, le Musée soutient activement la démarche Géoparc.

Le Musée gère une collection de plus de 700 000 roches, fossiles et minéraux. Ces collections totalisent plus de 1 700 types paléontologiques (les références mondiales de nouvelles espèces), plus de 2 800 espèces figurées (dont l’image a été publiée) ainsi que 90 types minéraux (le spécimen “étalon” d’une espèce minérale).

Le Musée encourage le visiteur à réfléchir à l’interaction de l’homme et de la planète qui l’entoure… Quels choix adopter pour gérer durablement le futur? Dans un parcours interactif qui fait la part belle à l’évocation sensitive, enfants et adultes sont ainsi transposés au sein des milieux naturels du Valais, avec leur faune et leur végétation caractéristiques. Entre animaux empaillés et écosystèmes reproduits, la balade prend des airs de véritable safari !