Universitaires - Geopark Chablais - Haute-Savoie - France

Le Geopark Chablais est un lieu privilégié pour appréhender la formation des roches et des paysages. Son équipe et son réseau de partenaires proposent des outils à destination des étudiants, et peuvent participer à la mise en place de séjours pédagogiques sur les thèmes développés ci-dessous.

UDS2013

Contexte géologique - Substratum

Le territoire du Geopark se situe dans la zone de chevauchement des Préalpes, mince couverture allochtone à la bordure ouest des Alpes occidentales. Il s’est formé entre la fin du Mésozoïque et au Cénozoïque à partir de sédiments océaniques provenant paléographiquement du sud du Mont Blanc. Les masses chevauchantes se sont décollées du gypse triasique et ont été transportées vers l’ouest et le nord-ouest. Les Préalpes ont chevauché les molasses alpines oligocène et miocène de l’avant-pays sur 30 km. Elles forment une série de klippes qui s’étendent sur 150 km depuis Mythen (Suisse) jusqu’à Annecy (France).

Les nappes les plus complètes et importantes se retrouvent dans les Préalpes du Chablais (France-Suisse) et les Préalpes romandes (Suisse). Les Préalpes n’ont pas subi de métamorphisme lors de l’orogénèse alpine. Les sédiments ont été préservés sous la forme d’un empilement de nappes de charriage en limite nord de l’Arc alpin. Ils constituent un témoignage de l’évolution des Alpes.

Contexte géologique - Quaternaire

Le quaternaire est une période d’alternance entre glaciations et épisodes fluviatiles interstadiaires et interglaciaires. Le Chablais est très marqué par cette histoire glaciaire : incision des vallées et dépôts de grandes quantités de sédiments. Par exemple, les dépôts morainiques sur 40 000 ans peuvent atteindre une épaisseur de plus de 600m ; aujourd’hui, plus d’un tiers de la superficie du Chablais est couverte par des dépôts quaternaires.

Le Chablais a été très étudié grâce notamment à la présence des Eaux Minérales d’Evian et de Thonon. Ainsi, il a ainsi eu un rôle important dans notre compréhension de la glaciation alpine. Durant ces dix dernières années on ne compte pas moins de 5 thèses s'intéressant à l'héritage glaciaire du Chablais.

Les plus vieilles formations dans le Chablais datent de la glaciation du « Riss » (identifiée en forage) mais ces dépôts ont largement été érodés par la glaciation suivante et l’activité fluviale interglaciaire. Aujourd’hui, ce sont les dépôts de la glaciation du « Würm » qui affleurent.

Thématiques pouvant être abordées dans le Chablais

  • Les roches sédimentaires,
  • Contrainte et déformation - Plis et failles, schistosités... 
  • La formation des Alpes et plus particulièrement la mise en place des systèmes préalpins (les nappes de charriages),
  • L’histoire glaciaire dans les Alpes et les dépôts glaciaires,
  • Les geoparks

Sites géologiques de référence 

Plutôt que de proposer une liste de sites géologiques représentatifs des thèmes abordés, l’équipe du Geopark est disponible pour préparer, avec les enseignants, les séjours, et sélectionner les sites de découverte et les interventions possibles.

Références bibliographiques accessibles sur le net

  • Sylvain Coutterand, Glaciers et Climat
  • Sylvain Coutterand, 2010, Étude géomophologique des flux glaciaires dans les Alpes nord-occidentales au Pléistocène récent. Du maximum de la dernière glaciation aux premières étapes de la déglaciation, Université de Savoie
  • Paul Gidon, Geol-Alp
  • Anne Guyomard, 2006, Etude structurale et hydrogéologique de la terminaison occidentale du Massif des Mémises et de ses relations avec le complexe détritique quaternaire d'Evian, Université de Savoie
  • Amandine Perret et al, 2011, Reconstitution des principaux stades glaciaires du Chablais : base scientifique pour la valorisation d’un patrimoine glaciaire régional, In Reynard E., Laigre L. et Kramar N. (Eds) (2011). Les géosciences au service de la société. Actes du colloque en l’honneur du Professeur Michel Marthaler, 24-26 juin 2010, Lausanne (Géovisions n° 37). Institut de géographie, Université de Lausanne

 

Contact
Sophie JUSTICE (coordinatrice du Geopark remplaçante - géologue)
Tél. : 04.50.04.65.34
Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 



VIDEO

Le Geopark Chablais

sur votre mobile !

Appli mobil3

Android  App Store